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Atelier de revision parapentes et paramoteurs, fabrication de suspentes
Revis'Aile propose des prestations de contrôles, révisions et réparations pour ailes de parapente et de paramoteur, ainsi que le pliage de parachute de secours hémisphériques. Vous trouverez le détail de ces prestations sur cette page.
Revis'Aile se concentre sur les révisions et ne propose donc pas pour le moment de prestation de réparation de voilure ou de sellette.

Contrôle du calage
Les suspentes rétrécissent avec le temps, et comme la distribution du poids n'est pas égale sur toutes les suspentes, elles vont elles-mêmes rétrécirent de manière inégale. 
Pour cela, il est important de faire vérifier régulièrement le calage de son aile.

Revis'Aile vérifie la longueur de toutes les suspentes une à une sous une charge constante et rectifie le calage de votre aile si nécessaire. 

Faites vérifier votre calage si vous avez un doute par rapport au comportement de votre aile: lenteur au gonflage, vitesse réduite en l'air, dissymétrie, etc... 

Optimisation du calage pour le cross ou la compétition
Une prestation exclusive qui se déstine aux pilotes désireux d'optimiser la vitesse/pénétration de leur aile tout en restant dans les tolérances des normes EN et CCC (20mm). 

Le parapente peut s'assimiler sous certains aspects à un sport mécanique, faire une compétition avec une aile mal calée c'est un peu comme prendre le départ d'une course avec des pneus mals gonflés: ce n'est pas optimal.

Pour cette prestation une vérification du calage est réalisée. Puis, le calage sera ajusté en fonction des attentes et des contraintes du pilote. Le réglage du calage peut se faire par traction ou par des loops, jusqu'au remplacement complet de plusieurs suspentes dans certains cas.

Mesure de la porosité
On mesure le temps (en sec) que met un certain volume d'air à traverser le tissu. Il s'agit de vérifier si le tissu est toujours suffisamment "étanche" à l'air. Plus la valeur est elevée, plus le tissu est bon. C'est le principal critère de vieillissement d'une aile car il est irréversible (un cône de suspentage peut toujours se changer...). 

Revis'Aile prend 6 points de mesure au niveau du bord d'attaque, là où c'est le plus important. 

Contrôle "simple"
Le contrôle simple comprend la mesure de la porosité, le contrôle du calage, un test de rupture de suspente et le remplacement des drisses de frein. 

Pour faire le test de rupture de suspente, j'utilise un banc de traction pneumatique et un dynamomètre. Ce matériel permet de reproduire à l'identique la procédure de test des fabricants de suspentes, et d'avoir un test reproductible, toujours identique dans la manière de tractionner la supente et sans à coup (certains utilisent des systèmes mécaniques avec des ensembles de poulies et de leviers). On prélève la suspente la plus sensible au risque de rupture selon son emplacement et sa matière. La suspente est ensuite remplacée par une suspente neuve à l'identique.
Soyez particulièrement vigileant sur ce point si votre suspentage est en aramide. 

Si vous le demandez, un test de resistance à la déchirure du tissu peut être effectué. Ce test permet de vérifier la tenue mécanique du tissu, mais, à part sur des cas très particuliers, il mène très rarement une voile à la réforme (la porosité s'en chargera avant...) et laissera un petit trou sur votre aile.

A l'issue du contrôle, un rapport "contrôle simple" vous sera remis avec une estimation de l'usure de votre parapente.

Contrôle complet
Le contrôle comprend toutes les opérations du contrôle "simple" plus une vérification intégrale du suspentage et de la voilerie.

Pour le suspentage, les suspentes sont vérifiées une à une, de manière tactile et visuelle, depuis les maillons jusqu'aux points d'ancrage. Les élévateurs sont également controlés, y compris les maillons. 

Pour la voilure, une inspection minutieuse des éléments suivants est réalisée:
- Bord d'attaque (galons, tissu, coutures)
- Nervures
- Panneaux d'intrados et d'extrados
- Galons du bord de fuite
- Points d'ancrage de toutes les suspentes de freins

A l'issue du contrôle, un rapport "contrôle complet" vous sera remis avec une estimation de l'usure de votre parapente.

Pliage de secours
Revis'Aile propose le pliage de votre parachute de secours hémisphérique. Afin de garantir les caractéristiques d'ouverture, le pliage est fait en respectant le manuel contructeur. 
Les constructeurs préconisent un pliage annuel.
Un délai de 24H est nécessaire pour l'aération du parachute.