Retrouvez-moi sur Facebook!
Atelier de revision parapentes et paramoteurs, fabrication de suspentes
Revis'Aile propose des prestations d'inspections et la révision ParachecK® pour ailes de parapente et de paramoteur, ainsi que le pliage de parachute de secours et la fabrication de suspente sur mesure. Vous trouverez le détail de ces prestations sur cette page.
Revis'Aile se concentre sur les révisions et ne propose donc pas pour le moment de prestation de réparation de voilure ou de sellette.
Inspection géométrique ParachecK®
Les suspentes rétrécissent avec le temps, et comme la distribution du poids n'est pas égale sur toutes les suspentes, elles vont elles-mêmes rétrécirent de manière inégale.
Pour cela, il est important de faire vérifier régulièrement le calage de son aile. Encore plus sur votre suspentage contient des suspentes en dyneema.
Revis'Aile vérifie la longueur de toutes les suspentes une à une sous une charge constante et rectifie le calage de votre aile si nécessaire.
Faites vérifier la géométrie si vous avez un doute par rapport au comportement de votre aile: lenteur au gonflage, vitesse réduite en l'air, dissymétrie, etc...
Inspection mécanique tissu
L'inspection mécanique du tissu comprend la mesure de la porosité et le test de résistance à la déchirure Bettsometer.
Le test de résistance à la déchirure est réalisé en 3 points avec un Bettsometer BM-1.
La mesure de la porosité est réalisé avec un porosimètre Hello Porozit. On mesure le temps que met un certain volume d'air à traverser le tissu. Il s'agit de vérifier si le tissu est toujours suffisamment "étanche" à l'air. C'est le principal critère de vieillissement d'une aile car il est irréversible (un cône de suspentage peut toujours se changer...). Le nouveau standard est exprimé en l/m2/min, donc plus la valeur est grande plus le tissu est poreux.
Revis'Aile prend 5 points de mesure au niveau du bord d'attaque/extrados, là où c'est le plus important.
Inspection mécanique tissu et suspente + inspection géométrique
C'est un "package" pour ceux qui ne souhaitent pas la révision périodique ParachecK® mais qui veulent un avis sur les caractéristiques physiques de leur aile. Cela renseigne partiellement sur l'état de la voile.
Pour faire le test de rupture de suspente, j'utilise un banc de traction pneumatique et un dynamomètre. Ce matériel permet de reproduire à l'identique la procédure de test des fabricants de suspentes, et d'avoir un test reproductible, toujours identique dans la manière de tractionner la supente et sans à coup (certains utilisent des systèmes mécaniques avec des ensembles de poulies et de leviers). On prélève la suspente la plus sensible au risque de rupture selon son emplacement et sa matière. La suspente est ensuite remplacée par une suspente neuve à l'identique.
Soyez particulièrement vigileant sur ce point si votre suspentage est en aramide.
Révision périodique ParachecK®
Seule la révision périodique ParachecK® exigée par la norme EN 926-2 informe le propriétaire ou l’acheteur de la capacité d’une aile à voler en sécurité, à un instant donné.
Il s'agit du nouveau standard définit par la FFVL en 2022.
La révision périodique ParachecK® inclus les inspections mécaniques tissu, suspente, géométrique plus l'inspection visuelle.
Pour le suspentage, les suspentes sont vérifiées une à une, de manière tactile et visuelle, depuis les maillons jusqu'aux points d'ancrage. Les élévateurs sont également controlés, y compris les maillons.
Pour la voilure, une inspection minutieuse des éléments suivants est réalisée:
- Bord d'attaque (galons, tissu, coutures)
- Nervures visibles
- Panneaux d'intrados et d'extrados
- Galons du bord de fuite
- Points d'ancrage de toutes les suspentes de freins
A l'issue du contrôle, un rapport de révision périodique ParachecK® vous sera remis avec une estimation de l'usure de votre parapente.
Revis'Aile propose le pliage de votre parachute de secours hémisphérique, carré ou Rogallo. Afin de garantir les caractéristiques d'ouverture, le pliage est fait en respectant le manuel contructeur.
Les constructeurs préconisent un pliage annuel.
Un délai de 24H est nécessaire pour l'aération du parachute.